We've updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Faction Senestre - Ultime homélie

from Le Danger d'Engendrer by Various Artists

/

lyrics

«Si les gens n'espéraient plus en rien et ne
croyaient à rien, ils refuseraient aussitôt de
multiplier leur semence et nos problèmes
seraient résolus en une génération ou deux par le dépeuplement universel. Ce que j'avance là, je ne suis pas le seul à le
prétendre, mais s'il en est qui pensent comme moi, combien l'oseraient-ils l’écrire ou mieux le professer du plus haut d'une chaire, allant jusqu'à le proclamer
à son de trompe ? Et quel gouvernement tolérerait-il un enseignement de cette espèce ? Et quelle religion de semblables homélies ? Ils nous demandent instamment d'espérer et de croire, nous devons
espérer n'importe quoi, pourvu d'espérer quelque chose, nous devons croire et fût-ce ce que nous voulons, pourvu de croire à quelque chose, nous sommes libres de former un choix entre les baliverneries à notre convenance, à charge qu'elles soient stupides. Or, toutes les fins que s'assigne l'espérance et tous les objets que la foi se donne, ont en commun de l'être, d'être stupides à jamais et maintenant, de plus,
impardonnables, car nous ne pouvons rester imbéciles une génération de plus parmi des moyens devenus plus libres que nous-mêmes.

Lorsque les gens seront persuadés que leurs enfants seront plus malheureux que ceux qui les engendrent et leurs petits-enfants plus malheureux encore. Lorsqu'ils seront persuadés qu'il n'est plus de remède en l'univers, que la science ne fera pas de miracles et que le Ciel est aussi vide que leur bourse, que tous les spirituels sont des imposteurs et tous les gouvernants des imbéciles, toutes les religions dépassées, toutes les politiques impuissantes, ils s'abandonneront au désespoir et végéteront dans la mécréance, mais ils mourront stériles.
Or, la stérilisation paraît la forme que le salut prend et sans le désespoir et sans la mécréance, les hommes ne consentiront jamais à devenir stériles, les femmes moins encore. C'est l'optimisme qui nous tue et l'optimisme est le péché par excellence. Le refus d'espérer et le refus de croire entraînent infailliblement le refus d'engendrer, c'est une liaison que l'on s'efforce de nier et même ceux qui voudraient dépeupler le monde, avant qu'il soit trop tard, n'oseront professer cette relation de convenance. Voilà pourquoi nul n'agit sur les causes et déplorât-il les effets qu'elles entraînent et par de fatales conséquences.

Les peuples pauvres n'arrêteront plus de rester pauvres et tous les appels à la charité ne remédieront plus à leur misère, les peuples malheureux sont des abîmes où les secours des peuples nantis s'évaporent. Seul le dépeuplement - et ce n'importe les moyens - les sauverait de l'indigence.
Mais leur orgueil national y met obstacle, il faut encore ménager ces hommes de néant et qui, dans leur délire, estiment qu'ils auraient des droits, malgré leur impuissance. En vérité, ceux qui les encouragent à persévérer dans ces illusions, au nom d'une spiritualité de balle, ajoutent au désordre et leur préparent l'avenir le plus horrible.
Il vaudrait mieux leur enseigner dès maintenant que ceux qui périront de faim seront bouclés dans la famine, et plus tôt qu'on ne pense, la bonne volonté ne suppléant au défaut d'excédents, ni même dans les pays que nous réputons encore riches, je dis encore, parce que leur opulence est à la merci d'une guerre.
Après la guerre, nous serons tous ruinés et nous ne pouvons éviter la guerre, parce que l'ordre, que nous maintenons, achèverait de se dissoudre en une paix mortelle à ses impératifs comme à ses raisons d'être.»

- Albert Caraco

credits

from Le Danger d'Engendrer, released April 12, 2019

license

all rights reserved

tags

about

Cioran Records France

We condemn.
We declaim the trial.
Neither fatalism nor free will.
We are the plants that appear to their own demise.
The root is damaged, soon the branches will follow.
Our souls are pure, but become corrupted in their corrupt bodies.
Our days devour us.
The muse gives off its best scent when broken.
We believe that the tree's worst enemy is the seed that comes out of its kidneys.
... more

contact / help

Contact Cioran Records

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this track or account

If you like Le Danger d'Engendrer, you may also like: